ACRIMED 35, c'est quoi ?



ACRIMED 35, c'est quoi ?

 
Action-CRItique-MEDias 35 est le collectif local d'ACRIMED pour l'Ille-et-Vilaine. Cette association loi 1901, se propose d'intervenir comme observatoire des médias et de proposer des analyses accessibles à toutes et tous sur le traitement et la production de l'information, ceci de manière rationnelle en utilisant notamment les sciences sociales comme outils. 


Vous dites être un observatoire, mais sur quels critères jugez-vous les médias ?

D'une part, nous jugeons les médias sur la qualité de l'information produite. Nous estimons que seuls les faits sont objectifs mais que l'interprétation des faits ne peut l'être. Par conséquent nous portons une attention tout particulière sur le vocabulaire employé par les journalistes, le format des reportages et des enquêtes ainsi que les angles de traitement choisis.
Nous sommes aussi attentifs à l'honnêteté des producteurs d'informations. Se considèrent-ils comme neutre et objectifs ? Ou au contraire assument-ils leurs prises de positions ? Car bien entendu un traitement de l'information présenté comme objectif n'aura pas le même impact qu'un pluralisme partisan assumé.

D'autre part, nous portons également un regard critique sur les conditions de productions de l'information comme le statut des journalistes, ou la propriété des médias, qui impactent tout deux l'information. En effet, comment un média appartenant au Groupe Dassault peut-il remettre en cause son propriétaire ? Un journaliste est-il totalement libre de rédiger ses articles alors qu'il est souvent salarié voir pigiste précaire ? 

Enfin, nous questionnons aussi les méthodes de production de l'information. Comment un journaliste traite un sujet ? Quel temps lui est imparti ? Quels sont les moyens qui lui sont alloués ? A qui va-t-il demander des renseignements ?
Par exemple, comment peut-on traiter le conflit ukrainien sans y être allé et sans qu'il y ait de correspondants permanents sur place ?



Donc, vous jugez les médias sur la qualité de l'information produite et ses conditions de productions. Mais alors vous ne faites que ça à ACRIMED 35 ?

En partie, nous axons principalement nos analyses sur les médias locaux comme le quotidien Ouest-France, ou encore TVRennes. Ces analyses et nos avis sont rendus publics par les moyens que nous avons à notre disposition comme ce présent blog, ou encore nos réunions. Nous invitons également des membres d'ACRIMED national à s'exprimer sur des sujets typiques lors de débats publics et conférences ouverts à toutes et tous. Egalement, nous diffusons la revue d'ACRIMED "Médiacritique(s)", mais aussi des médias alternatifs locaux comme Gargarismes ou nationaux comme Fakir car nous estimons que c'est également notre rôle que de promouvoir d'autres médias que nous aimons bien et dont nous nous sentons proche des analyses.



Pourquoi ce blog ?

Ce blog est avant tout un moyen d'expression nous permettant de parler des médias à "froid", c'est à dire en ayant le temps de prendre du recul. Les membres d'ACRIMED 35 peuvent s'y exprimer de façon individuelle ou collectivement sur les sujets qui les intéressent, sous forme de témoignage ou d'analyse.




Quel est votre but en fait ?

Notre but est de sensibiliser massivement à cette question des médias, que l'on soit lecteur ou journaliste.
Nous voulons aussi permettre l'émergence de médias réellement pluraliste assumant leurs lignes éditoriales.


Finalement, vous n'êtes pas objectifs ? 

Nous proposons une analyse et nous nous considérons comme partisans. Nous nous inspirons notamment des analyses économiques marxistes ou des analyses sociologiques de Bourdieu, donc on peut nous classer à gauche. 
Mais attention, nous le redisons, nous considérons que seuls les faits sont objectifs et que les analyses ne le sont pas. Nous serions fous de considérer que nous détenons la vérité révélée, nous nous contentons de proposer nos analyses sans forcer personne. Nous sommes avant tout des militants.







Pour approfondir, voir le site national d'ACRIMED: www.acrimed.org

Signé: ACRIMED 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire